My Care Moment : Les Chaleurs des Juments

- Catégories : Actualités

Nombreux sont les cavaliers qui rencontrent des difficultés avec leurs juments lorsqu’elles sont en chaleur. 

Elles deviennent alors « rétives », « pisseuses », « raides », …

Avec le retour du printemps, nous constatons que le comportement des juments est souvent modifié. Si c’est généralement surmontable, cela peut poser parfois de réels problèmes et certaines juments ont un tout autre comportement. 

En effet l’intensité des changements d’humeur va varier selon chacune d’entre elle et de de la douleur qu’elle éprouve. 

Parmi les symptômes les plus fréquents lors des chaleurs, on notera les sautes d’humeur, des juments qui deviennent rétives, qui collent à la jambe, qui sont plus susceptibles, stressées, raides, sensibles au pansage… 

Tous ces signaux sont une réponse à des douleurs causées par leur chaleurs et par les hormones sécrétées pendant cette période.

Outre les désagréments du moment qui peuvent nuire aux performances sportives, ceux-ci peuvent avoir des conséquences physiques sur la jument comme des dorsalgies, des coliques voire même des coups de sang chez les sujets les plus sensibles.

Lorsque la jument montre des signes forts comme ceux énumérés ci-dessus, il est recommandé de demander au vétérinaire de faire un examen gynécologique approfondi pour trouver une éventuelle cause de la douleur et s’assurer qu’il n’y ait pas de cause autre que le dérèglement hormonal induit par les chaleurs.

Soulager la jument avec des compléments alimentaires

Il n’est pas toujours possible de traiter de façon médicamenteuse ces chaleurs douloureuses chez la jument car certains produits sont incompatibles avec la compétition ou trop extrême si l’on souhaite pouvoir envisager une carrière de reproduction après la carrière sportive. Il existe alors des compléments alimentaires naturels qui permettent de remédier à ces sautes d’humeur chez la jument. Composés à partir de plantes qui vont apaiser les humeurs en favorisant la décontraction, atténuer la libido en régulant les cycles et donc en diminuant les manifestations extérieures, ceux-ci peuvent apporter un réel bien-être à la jument et améliorer de façon remarquable son comportement.

Regul Plus, un complément liquide destiné à apaiser les juments agitées :

La formule de Regul Plus participe au bien-être des juments sujettes à des cycles ovariens douloureux en associant des plantes reconnues pour leurs vertus régulatrices et apaisantes et notamment :

  • Le gattilier : Le gattilier est reconnu pour son action bénéfique sur les douleurs ovariennes. Egalement appelé arbre de chasteté, le gatillier présente un intérêt pour ses vertus apaisantes sur les entiers trop chauds.De nombreuses études ont montré l’effet bénéfique du Gattilier sur les syndromes prémenstruels marqués notamment par des changements d’humeur tels que l’irritabilité ou l’hyperémotivité.
  • L’achillée millefeuille : possède des vertus anti-spasmodiques
  • Le houblon : possède des vertus sédatives et régule l’irritabilité
  • La réglisse : adoucissante et soulage des inflammations

Regul Plus est formulé à partir de teintures mères qui possèdent une teneur élevée en actifs végétaux et sont une bonne alternative à la plante pure.

La formule liquide de ce complément présente plusieurs avantages et notamment celui de pouvoir être administré à l’aide d’une seringue buccale, ce qui peut s’avérer pratique pour les chevaux vivant en communauté ou ceux qui prennent leur ration avec difficulté.

Quelle synergie avec Regul Plus ?

La camomille matricaire est une plante recommandée pour ses vertus relaxantes et anti-spasmodiques. La camomille donnée en complément de la ration pourra renforcer l’action de Regul Plus afin d’apaiser la sensation de gêne et d’inconfort liée à des cycles menstruels douloureux.