La saison des tontes commence !

- Catégories : Actualités

L’hiver pointe le bout de son nez et la saison des tontes arrive ! Certains diront qu’ils sont «surexcités » comme moi, car j’adore tondre ma jument. Pour d’autres, ce n’est pas la même histoire… Une vraie galère même !

Voici les questions importantes à se poser avant de tondre :

- Mon cheval a-t-il besoin d’être tondu ?

- Si oui quelle tonte dois-je faire ?

- Enfin en fonction de l’endroit où vit mon cheval, de quel matériel aurais-je besoin ?

Quand vous aurez répondu à ses questions, nous serons à la fin de cet article et vous pourrez me dire ce que vous allez faire !! C’est parti.

MON CHEVAL A-T-IL BESOIN D’ETRE TONDU ?

Mais pourquoi cette question… Simplement car la tonte n’est pas une obligation, mais un confort pour le travail de votre cheval. Je m’explique. Votre cheval est retraité ou vous le montez que 2 ou 3 fois par mois ?

Vous n’aurez pas le même besoin qu’un cheval au travail quotidiennement ou encore un cheval de club.

Il faut donc se poser la question : Pourquoi les chevaux sont tondus  ? En plus - vous me direz en hiver il fait froid … Et bien justement ! En effet, nous allons tondre un cheval afin de réguler sa transpiration. Si votre cheval est tondu le poil qui sera beaucoup plus court va sécher très rapidement à la fin de vos séances ! Donc il sera plus facile de brosser la transpiration de votre cheval en fin de séance ; un confort pour vous et pour votre cheval !

En résumé, la tonte est pratiquée pour réduire les risques liés aux maladies de peau qui se développent plus facilement avec un poil long, mais également afin de faciliter la gestion de la transpiration en fin de travail. Sans poil, le cheval sèche plus vite. Vous arrivez donc à le panser minutieusement et vous limitez les risques de maladies cutanées.

NB : Pour ceux qui montent à cheval le soir, pour le brossage de votre monture vous gagnez facilement 1h, le temps de séchage étant réduit… Et quand il fait nuit et froid ça compte !

SI OUI QUELLE TONTE DOIS-JE FAIRE ?

Vous venez de décider si oui ou non vous allez tondre cet hiver. Pour ceux qui souhaitent tondre, je vais donc vous présenter les différentes tontes qui existent.

Il existe 6 tontes différentes pour vos chevaux :

La tonte en S : Le principe est de tondre les épaules et la jugulaire du cheval. Elle permet donc de conserver le « manteau » naturel de votre monture pour faire face aux températures basses.

La tonte Irlandaise : cette tonte est presque identique à la tonte en S. Sauf que vous allez bien plus loin sous le ventre et au niveau du dégagement des grassés. Une zone qui transpire généralement beaucoup lors du travail.

La tonte Manteau / avec ou sans la tête : Cette tonte est particulièrement appréciée car elle conserve une partie des poils sur le dos, les reins et la croupe du cheval. Toutes les autres zones étant libérées.

La tonte de Chasse : la plus répandue chez les chevaux de propriétaire. Le cheval est tondu presque intégralement hormis les pattes et une zone de protection au niveau du garrot.

La tonte Intégrale : la plus répandue chez les chevaux de sport. Le cheval est intégralement tondu. Cette tonte peu avoir quelques nuances en conservant une zone de poils au garrot : le but étant d’éviter les frottements et blessures avec les couvertures chez les chevaux sensibles ou encore un carré au niveau de la jambe afin d’éviter des blessures avec les éperons.

Votre choix se fera en fonction de différents critères. Dans un premier temps si votre cheval vit au box ou au paddock ? S’il est frileux ou non ? Et enfin le matériel que vous avez. Car un cheval avec une tonte intégrale aura besoin de plus de matériel qu’un cheval avec une tonte en S.

ENFIN EN FONCTION DE L’ENDROIT OÙ VIT MON CHEVAL, DE QUEL MATÉRIEL AURAIS-JE BESOIN ?

Il existe 2 grands types de logement pour un cheval. Celui qui sera toujours en extérieur et celui qui sera au box. Vous l’aurez donc compris, la principale différence entre le matériel sera l’importance d’avoir des couvertures imperméables pour le cheval qui vit dehors.

Votre cheval devra toujours avoir un bon maintien au chaud au niveau de la partie du dos, reins et croupe. Donc les couvertures pourront être plus légères (moins de grammage) pour les chevaux avec les premières tontes vu précédemment.

Quand nous parlons de couverture, nous parlons en grammage et en deniers… Mais qu’est ce que c’est ?

- Le grammage : 0gr, 50gr, 150gr, jusqu’à presque 450gr en fonction des couvertures. Il mesure et indique l’apport en chaleur que celle-ci amènera. Aussi plus il sera élevé et plus il apportera un maintien en ce qui concerne la chaleur corporelle de votre cheval

- Les deniers : 600D, 1200D, 1680D. Ils mesurent la résistance de l’enveloppe extérieure d’une couverture. Ils seront fonction du fil individuel utilisé pour le tissage. Aussi plus le denier sera élevé et plus le tissage sera épais et donc votre couverture résistante.

Maintenant que nous avons les premiers éléments techniques, vous allez me dire « ok, mais avec ces renseignements, je fais comment pour choisir ma couverture? »

Au niveau des deniers, vous choisirez en fonction de votre cheval et de votre budget. Car bien entendu plus les deniers seront importants et plus le prix pourra être également important. Après cela dépendra si vous avez un cheval réputé pour être « destructeur de couverture »

Au niveau du grammage, voici un premier tableau « mémo technique »

- Pour un cheval tondu :

- Pour un cheval non tondu :

Vous êtes maintenant armé pour choisir les couvertures les mieux adaptées à votre cheval. Vous pourrez bien entendu faire le choix de plusieurs couvertures à usage unique ou en les superposant. Pour cela il faudra faire attention à 3 points importants :

- La température corporelle de votre cheval, en contrôlant au préalable si sa peau est froide et s’il tremble ;

- Enlever progressivement les couvertures du dos de votre cheval afin d’éviter un choc thermique ;

- Bien fixer la sous-couverture en plus de la grosse couverture pour éviter qu’elle provoque une sensation d’inconfort et de gêne.

Et en ce qui concerne les accessoires ?

Un cheval tondu demande une attention particulière. Pour cela, vous devrez penser à vous équiper pour diverses situations :

- Un couvre reins afin de protéger son dos en début de travail afin de lui laisser le temps de s’échauffer.

- Une chemise séchante ou carré afin de le maintenir au chaud dès la fin du travail.

- Une couverture de marcheur pour aller au marcheur, mais également pour le travail en longe ou en liberté.

- Pour les plus sensibles une protection de garrot ou/et de poitrail afin d’éviter les frottements de la couverture qui pourraient le blesser

- Et bien entendu une tondeuse, de l’huile et une pochette pour faire éguiser vos peignes.

Une question complémentaire ? N’hésitez pas à nous contacter.