L'Ethologie : Communiquer, Comprendre, Complicité avec son Cheval !

- Catégories : Actualités

Nous avons tous entendu parler d’éthologie. Nous sommes nombreux à rêver de communiquer harmonieusement avec notre cheval, d’être capable de mieux le comprendre, d’acquérir une réelle complicité avec lui. Au delà de l’amour et des soins réguliers que vous apportez à votre équidé, observer le comportement de votre cheval vous permettra de mieux l’appréhender et donc d’anticiper ses réactions. Comment mieux comprendre mon cheval et établir une relation de confiance avec lui ? Quels sont les bénéfices de l’éthologie ? Quel travail puis-je réaliser au coté de mon cheval pour optimiser sa confiance et notre complicité ?

La première chose à garder à l’esprit est qu’il ne faut pas penser cheval en pensant humain ! Le cheval n’est pas un animal programmé à être dressé. Il est très important de respecter son comportement et ses humeurs. L’éthologie est définie comme étant la science du comportement animal. Pour réussir à faire de l’éthologie avec son cheval, il faut se remettre en question, savoir observer, se maîtriser et surtout être constant dans ses demandes.

Comment mieux comprendre mon cheval et établir une relation de confiance avec lui?

Observez-le ! En groupe, par exemple posez-vous la question : est-il dominant ou plutôt dominé ?

Cela vous donnera déjà une première approche sur son caractère. En l’observant vous pourrez déceler son mode de communication, sa posture, ce qu’il lui plait ou non. Observer votre cheval dans son milieu naturel vous permettra de savoir dans quel état d’esprit il se trouve. Est il en bonne santé ? Est-il heureux ? Aussi, vous devez être patient, adopter un bon état d’esprit, vous devez être le référent de votre équidé. Votre cheval doit avoir confiance en vous. Pour cela, il vous faut comprendre ses besoins, demandez-lui des choses simples tout en modérant vos exigences. Pour acquérir une belle complicité avec son cheval, privilégiez des moments simples à deux ! Comme par exemple lors du pansage, faites-lui plaisir ! On peut souvent observer les chevaux se faire des petits grattages en mordant légèrement la peau au niveau du garrot ! Et bien reproduisez les ! En le brossant optez pour des massages, des gratouilles, les chevaux adorent cela ! Prenez le temps avec votre cheval, vous verrez, une véritable relation de confiance s’installera entre vous et lui !

Quels sont les bénéfices de l’éthologie ?

Les principaux avantages liées à l ‘éthologie restent la sécurité, le plaisir, le bien-être et l’efficacité.

Ainsi, vous pourrez débourrer un cheval en douceur, calmer un cheval effrayé ou même encore obtenir son respect et son écoute. Trop souvent les cavaliers rencontrent des difficultés au quotidien avec leur cheval. Essayer d’approcher le cheval d’une autre manière peut vous apporter d’agréables surprises ! Votre travail en sera d’autant plus récompensé lorsque vous le sortirez en concours.

L’éthologie équine est un bénéfice à double sens ! Elle est bénéfique pour votre cheval mais pas que.

C’est bien connu le cheval est une excellente thérapie naturelle dans la vie d’un homme qu’il soit cavalier ou non. Elle vous permettra ainsi en tant qu’individu à mieux vous sentir et a être en harmonie avec vous même. L’éthologie est un formidable outil de développement personnel et de prise de confiance en soi. L’observation, la maîtrise de soi, la compréhension des comportements apportent pour votre équidé et vous même un meilleur équilibre dans la vie et dans les relations avec les autres.

Quel travail puis-je réaliser au coté de mon cheval pour optimiser sa confiance et notre complicité ?

Privilégiez le travail à pied, en licol ou même encore en liberté. Amusez-vous à le faire reculer, avancer, à le faire vous suivre. Le fait de développer une complicité à pied favorise l’entente et la communication avec son équidé. Utilisez votre voix pour lui indiquer ce que vous souhaitez. Par exemple lorsque vous partez en avant dite lui « avance », lorsque vous reculez, « recule ». S’il ne bouge pas, n’hésitez pas à vous baisser légèrement pour qu’il comprenne que vous n’êtes pas une menace. Lorsque votre cheval aura compris vos demandes par la voix, vous verrez, ce sera un plus lorsque vous serez sur son dos ! N’oubliez pas de le récompenser avec une petite friandise dès qu’il effectue un petit pas. Si vous vous lancez dans un apprentissage, quel qu’il soit, n’en commencez pas un autre tant que celui-ci n’est pas acquis. Chaque chose en son temps, demander les choses une à une. Il est important de répéter régulièrement les exercices, de faire des pauses, votre cheval n ‘en sera que plus concentré. Enfin, ne finissez jamais une séance en conflit avec lui, votre cheval pourrait se sentir frustré voir même agressif à votre égard. Vous l’aurez compris si vous aimez votre cheval lancez vous dans l’éthologie ! La relation de confiance acquise entre vous n’en sera que bénéfique sur les carrés de dressage, les parcours d’obstacles et toutes autres disciplines équestres.