Comment travailler l'endurance de son cheval?

- Catégories : Actualités
Vous sortez en concours de dressage, de saut d’obstacle, de complet ou bien vous êtes un adepte des courses d’endurance ?

Le cheval de sport est un athlète. Comme tous les athlètes, nos chevaux ont besoin d’avoir une bonne condition physique ainsi qu’un bon cardiaque pour améliorer leurs performances et ce dans n’importe quelle discipline !

  • Que se passe-t-il dans le corps de mon cheval pendant l’effort ?
  • Quel entraînement adopter pour que mon cheval gagne en endurance, améliore ses performances ?
  • Existe-t-il des compléments alimentaires permettant de stimuler mon cheval pendant l’effort ?

Tout d’abord, il est important de préciser qu’en travaillant le « cardio » de votre cheval, vous favorisez la production énergétique dans son corps, améliorerez par la même occasion le bon fonctionnement de ses muscles. Votre cheval est moins essoufflé et fatigué pendant l’effort, il devient plus performant ! Cependant vous devez rester à son écoute, surveiller sa respiration, sa transpiration. Ce sont de bons indices sur son état de fatigue.

Que se passe-t-il dans le corps de mon cheval pendant l’effort ?

Le cœur du cheval est un gros muscle (environ 26 cm de diamètre) !

Plus ses parois s’épaississent plus le cœur pompe fort, optimise le transport de l’oxygène, améliore la production et la libération d’énergie qui contribuent au bon fonctionnement des muscles.

L’organisme produit 3 types d’énergie.

Notre objectif est d’améliorer l’endurance et la mise en souffle de notre cheval. Nous n’en retiendrons qu’une : L’énergie aérobie favorise la libération énergétique avec oxygène.

Elle est produite et utilisée dans les efforts longs par le biais de l’oxygène inspirée. N’oublions pas que l’oxygène est la source principale de combustion des sucres fournissant l’énergie à l’organisme.

Elle est beaucoup plus efficace pour maintenir une certaine intensité d’exercices sur une période prolongée.

L’organisme va s’adapter progressivement aux efforts proposés et se régénérer sans s’épuiser.

Quel entraînement adopter pour que mon cheval gagne en endurance, améliore ses performances ?

Pour améliorer l’endurance de votre cheval, il faut privilégier les exercices de faible intensité mais de plus longue durée.

Dans un premier temps, vous pouvez par exemple faire des balades « dynamiques », appelées des « trottings », à raison d’une à deux fois par semaine, d’une durée de 45 minutes. Vous pouvez opter pour un entraînement de 3 minutes de trot puis 1 minute de pas en augmentant progressivement le nombre de répétition.

Dans un deuxième temps, lorsque vous sentez que votre cheval a gagné en endurance, vous pouvez enchaîner sur des « galopings » à raison de 6 fois 3 minutes de galop en augmentant la vitesse à chaque fois et en alternant avec 1 minute de pas et 5 minutes de trot.

Ces séances peuvent se répéter pendant 6 à 8 semaines à raison d’une à deux fois par semaine et d’un travail varié les autres jours (plat, obstacles, assouplissements, gymnastique…).

Vous devez adapter vos entraînements en fonction du niveau d’endurance de votre cheval au départ.

Le programme que vous mettez en place doit être progressif pour lui éviter une trop grande fatigue !

Existe-t-il des compléments alimentaires permettant de stimuler mon cheval pendant l’effort ?

Bien sur !

La nourriture de votre cheval est une alliée indispensable à la production d’énergie dans son corps, notamment, pendant l’effort. Le corps utilise les sucres, les graisses ou les protéines pour la fabriquer.

Aujourd’hui, sur le marché, il y a un choix varié de compléments enrichis en source de protéines ou en soutien énergétique, à base d’ingrédients naturels comme l’algue de lithotamne, la graine de fenugrec ou encore le tourteau de soja.

Il existe aussi des boosters rapides enrichis en vitamines, oligo-éléments et acides aminés que vous pouvez utiliser avant une épreuve, par exemple. Ils constituent un excellent apport vitaminé en cas d’efforts.

Enfin, vous pouvez opter pour un apport en électrolytes sous forme de seringue ou de bidon. L’objectif ici consiste à compenser la perte d’eau dégagée par le corps en cas de forte sudation.

Ainsi, vous permettez à votre cheval d’avoir une meilleure récupération à l’effort.

 

En complément, vous pouvez opter pour la pose d’un capteur à placer sous la sangle de votre cheval pour mesurer vos performances comme le propose la marque Equisens.  Ainsi, vous disposerez de données précises pour évaluer vos progrès au fur et à mesure des entraînements. Cet outil complet vous permettra :

  • Disposer en temps réel des informations qui vous permettront d'améliorer votre entraînement
  • Permet d'enregistrer vos sessions d'équitation, de les analyser et d'en extraire vos points forts pour progresser
  • Anticiper les problèmes locomoteurs pour éviter d'éventuelles blessures
  • Analyser vos parcours de sauts d'obstacles pour prendre conscience de vos points faibles
  • Permet de conforter vos sensations
PACK EQUISENCE MOTION Sport Myhorsely I L'équipement des chevaux et du cavalier. Magasin en ligne d'équitation dédié au cavalier

Equisence

449,00 €