Comment choisir son mors ?

- Catégories : Actualités

Vous êtes nombreux à vous poser la question ! Quel  type d’embouchure correspond  le mieux à mon cheval ? Comment agit-elle dans la bouche de mon cheval ? Comment savoir si l’embouchure que j’utilise est adaptée ? L’une des principales choses à retenir est qu’une embouchure mal adaptée peut engendrer beaucoup d'inconfort pour son cheval. Souvent, on pense beaucoup à l’action recherchée, n’oublions pas que le choix d’un mauvais mors peut causer de graves blessures qui laisseront des séquelles sur  le mental du cheval. 

Quel  type  d’embouchure correspond  le mieux à mon cheval ?

Tout d’abord l’embouchure doit être parfaitement adaptée à votre cheval. Par la suite il conviendra de déterminer les principales actions recherchées. Nous retiendrons ici 3 points pour lesquels vous veillerez à être particulièrement attentifs :

La taille du mors (en mm) : l’embouchure doit avoir une marge d’environ 5 millimètres de chaque côté du mors. La taille du mors variera en fonction du type de cheval/poneys que vous possédez. Sur le marché on trouve donc des mors du plus petit pour les shetlands au plus grand pour les chevaux de plus d’un 1. 75m, le tout variant de 90 mm à 145 mm. A noter qu’une embouchure trop étroite comprimera la bouche et à l’inverse une trop large pourra occasionner des blessures au niveau du palais et, de ce fait, vos actions de mains seront moins précises.

L’épaisseur des canons : elle  ne doit pas être plus grosse que l’espace entre les deux barres

du cheval lorsqu’il a la bouche fermée. A noter que plus les canons sont fins, plus le mors est sévère ! Vous devrez, donc dans ce cas, adapter vos actions de mains  en conséquence. De la même manière que pour la taille, on trouve sur le marché des mors à canons épais, à action légère (de 20mm à 22mm), des canons de type standards (de 16 à 18 mm) et enfin des canons fins à action forte (de 12 à 14mm).

Les matériaux composant les mors : Le choix du matériau qui va composer votre mors est varié : de l’inox au cuir en passant par la résine et le caoutchouc. Tous offrent des avantages et des inconvénients à ne pas négliger. Nous vous avons préparé un petit récapitulatif des plus couramment utilisés. A vous, en fonction de votre monture de voir ce lui qui conviendrait le mieux (gardons en tête que chaque cheval est différent):

Comment agit le mors dans la bouche de mon cheval ?

Vous avez certainement remarqué la multitude de mors mise à disposition en boutique : les mors droits, à brisure, à double brisures, creux, pleins, avec de grands anneaux ou de petits. Sachez que ces différents critères de choix changent  tout pour votre cheval.

Le poids du mors à une importance sur la communication avec la bouche du cheval. Le mors plus épais, ajoute du poids permettant un contact plus franc et plus direct avec la bouche.

La taille des anneaux agissent sur l’action recherchée. Plus les anneaux sont gros, plus les rênes coulissent. Les grands anneaux permettent de mieux encadrer le cheval.

Enfin, le mors à double-brisure est plus confortable que le mors simple brisure car il agit plutôt sur la langue que sur le palais. Le mors droit quant à lui agit plus sur la langue, de ce fait, les barres sont peu touchées, ils sont plus doux mais moins précis.

Comment savoir si l'embouchure que j'utilise est adaptée?

Pour être sûr il faut tester ! A vous de tester les effets de l’embouchure choisi sur votre cheval. Gardez en tête que l’avancement du travail doit conduire à utiliser des embouchures les moins contraignantes possibles et non l’inverse. Les cavaliers professionnels confirment tous que lorsqu’on s’éloigne de la simplicité et qu’une certaine dépendance au matériel s’installe, c’est que les choses ne vont pas dans le bon sens et qu’il est peut être nécessaire de remettre en question sa façon de faire. Néanmoins, le changement régulier d’embouchure peut vous permettre de découvrir d’autres sensations et peut être de débloquer certaines situations. Attention, certains mors ne conviennent pas forcément aux cavaliers débutants. Le choix du mors est important mais la main l’est encore plus. Si vous avez des doutes sur vos actions, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre instructeur qui sera tout à fait à même de vous orienter et de vous guider.